L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 09-04-2003


MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE

Daniel PERRIN est nommé directeur général de l'ONIC et de l'ONIOL

Le conseil des Ministres du 9 avril 2003 a nommé Daniel PERRIN Directeur général de l'ONIC et de l'ONIOL (1).

Né en janvier 1945, Daniel PERRIN est ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts. Il occupait depuis septembre 1999 les fonctions de Délégué à la mobilité et aux carrières à la direction générale de l'administration du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales. Par ailleurs depuis mai 2001, il a présidé l'instance interministérielle d'évaluation des politiques de développement rural qui vient de déposer son rapport au Commissariat général au Plan.

Une grande partie de la carrière de Daniel PERRIN s'est déroulée au sein du ministère de l'Agriculture.

De 1995 à 1998, il est directeur de l'Office national interprofessionnel des viandes, de l'élevage et de l'aviculture (OFIVAL). Avant de prendre cette fonction, il est depuis 1991 directeur de l'artisanat au ministère de l'Artisanat, du Commerce et de la Consommation.

Pendant 4 ans (fin 1987 à 1991), il est directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de Saône-et-Loire. Installé en Franche-Comté à la fin 1980, il occupe successivement les fonctions de chef de la mission régionale et de secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture de région (1982 à 1987).

La carrière de Daniel PERRIN a commencé en Alsace : chef du service de la forêt, de l'environnement et de l'aménagement rural à la direction départementale de l'agriculture du Haut-Rhin entre 1971 et 1975, il est ensuite chargé de mission auprès du préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin entre 1976 et 1980.

Placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, l'ONIC rassemble tous les acteurs de la filière céréalière (production, stockage, transformation, commercialisation...), assure la mise en oeuvre de l'Organisation Commune du Marché européen des céréales en France, prend en charge la politique nationale du secteur, contribue au développement économique de la filière et à la promotion de la qualité des céréales françaises à l'étranger. L'ONIOL exerce le même type d'activités et de fonctions pour les oléagineux, protéagineux et cultures textiles. L'ONIC et l'ONIOL sont installés dans les mêmes locaux depuis 1999.

(1) Office national interprofessionnel des céréales et l'Office National Interprofessionnel des Oléagineux, Protéagineux et Cultures Textiles