L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 03-04-2003

ONIOL

Oléo-protéagineux : une campagne
dynamique en colza et en pois jaunes
malgré les aléas monétaires

Malgré le renchérissement de l'euro face au dollar qui a affecté la compétitivité des oléo-protéagineux français à la mi-campagne, colza et pois jaunes devraient confirmer un niveau soutenu à l'export en 2002/03. Le tournesol, en revanche, souffre de la concurrence russo-ukrainienne sur le marché européen.

Côté utilisations intérieures, la trituration de colza devrait atteindre un niveau record à 1,55 Mt.

Repli en revanche pour le tournesol, pénalisé par des marges insuffisantes et la concurrence de l'huile argentine, ainsi qu'en soja confronté à une baisse d'activité des fabricants d'aliments du bétail.

L'ONIOL a présenté à son Conseil de Direction, réuni le 1er avril 2003, ses derniers bilans prévisionnels pour la campagne de commercialisation 2002/2003.

Colza : progression de la trituration

Tournesol : concurrence argentine et russo-ukrainienne

Soja : utilisations intérieures en recul

Protéagineux : les exportations de pois jaunes dominent

Récolte 2003 : le gel a eu peu d'impact sur les semis de colza

Les coups de froid du début de l'année ont eu un impact limité sur les semis de colza français pour la récolte 2003 : désormais évalués à 1 032 800 ha, ils sont en très léger retrait par rapport à 2002 ( 1 047 000 ha ).

La surface de colza industriel pourrait toutefois progresser à près de 295 000 ha, selon des données encore provisoires.

Concernant les cultures textiles, les semis de lin, effectués en totalité, sont estimés à 75 000 ha, en progression de 9 % par rapport à l'an dernier.

La surface de chanvre, pour sa part, pourrait atteindre 9 600 ha, en augmentation de 24 %. Les semis démarrent à peine.

Par ailleurs, la production française d'huile d'olive devrait progresser à 4 600 t, contre 3 600 t l'an dernier. La France engrange les premiers bénéfices du plan de rénovation oléicole soutenu par l'ONIOL.