![]() |
|
|
Communiqué du 26-02-2003
APCA
La demande d'une agriculture « citoyenne »
Le sondage LOUIS HARRIS* réalisé pour les Chambres d'Agriculture met en évidence une forte demande d'agriculture citoyenne dans laquelle l'agriculteur n'est pas simplement un producteur d'aliments, mais participe également à la protection de l'environnement, à la préservation du patrimoine culturel, à l'entretien des paysages.
Ainsi, lorsque l'on demande au français « Pouvez vous classer par ordre d'importances selon vous les principales missions de l'agriculture » ? Les réponses par ordre d'importance décroissant sont les suivantes :
- 1.Produire des fruits et légumes
- 2.Entretenir les paysages français
- 3.Conserver et défendre notre patrimoine culturel
- 4.Contribuer à la protection de l'environnement
- 5.Produire de la viande
- 6.Créer des emplois
- 7.Produire des aliments pour l'industries agroalimentaire
- 8.Produire des aliments pour l'exportation
- 9.Développer la recherche en agronomie
« Ces attentes sont autant d'exigences exprimées à l'égard des agriculteurs, dont nous devons tenir compte. Elles rejoignent bien nos préoccupations sur la reconnaissance de la multifonctionnalité de l'agriculture, sans pour autant négliger la fonction centrale qui reste la production d'aliments. Si l'écart entre la réalité de l'agriculture et sa perception par le grand public est parfois important, nous partageons néanmoins la même vision de ce que doit être l'agriculture. Cette convergence est porteuse d'espoir pour l'avenir de notre activité. » a déclaré Luc GUYAU, Président de l'APCA.