L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 05-02-2003

CFCA

La CFCA et INVIVO engagés
dans les bonnes pratiques agricoles

Grâce à leur réseau de techniciens de terrain et aux liens privilégiés avec les agriculteurs adhérents, les coopératives jouent un rôle incontournable dans le développement à grande échelle des bonnes pratiques agricoles.

Impliquées de l'amont à l'aval des filières, les entreprises coopératives agricoles sont à même de répondre aux attentes des consommateurs et de la société en termes de qualité, de sécurité, et d'environnement, tout en assurant la rentabilité des exploitations agricoles.

Pour amplifier ces actions, la CFCA a lancé, en février dernier, la Charte du Conseil coopératif , dans laquelle les entreprises coopératives et leurs fédérations s'engagent sur un conseil de qualité, adapté à la fois aux marchés et aux contextes locaux, et assurant à leurs adhérents une gestion agronomique, économique et environnementale optimale de leurs productions.

La CFCA a également créé et développé le programme Agri-Confianceâ Qualité-Environnement, outil global de management collectif de la qualité et de l'environnement de l'amont agricole. Ce système est garanti par une certification par tierce partie, permettant de relayer les normes ISO 9001 et 14001 à la production agricole des adhérents concernés.

Après deux ans d'expérimentation du référentiel Qualité-Environnement, une dizaine de coopératives sont engagées et deux sont certifiées.

L'Union INVIVO, première centrale d'achat, de vente et de services en agriculture, propose aux coopératives les solutions technico-économiques les plus performantes tant en productions végétales (Réseau Opticoop) qu'en productions animales (INZO°).

Convaincue que l'évolution des bonnes pratiques agricoles passe par la qualité du conseil, InVivo a mis en place avec des coopératives la première certification de services. Cette certification "Conseiller Opticoop" témoigne de l'engagement des coopératives à fournir à leurs adhérents un conseil et des services adaptés à leurs attentes en matière de rentabilité des exploitations, qualité des productions et respect de l'environnement.

L'objectivité de ce conseil s'appuie notamment sur des outils techniquement et économiquement optimisés qui tiennent compte des enjeux environnementaux. Par exemple, le logiciel Epiclès permet aux agriculteurs de raisonner globalement la fertilisation de toute leur exploitation et d'éditer leur cahier d'épandage, en accord avec les exigences de la Directive Nitrates.

De même, en nutrition animale, le concept PEP'S conduit à une meilleure valorisation du Phosphore de la ration alimentaire des ruminants et, par conséquence, à une diminution des rejets phosphorés.

De plus, grâce à la diversité et la complémentarité de leurs métiers, les spécialistes d'INVIVO mettent en commun leur expertise pour développer les meilleures synergies entre les différentes filières végétales et animales.

SIMA 2003 - Espace Bonnes Pratiques Agricoles
(Hall 5B, Allée A, Stand 70)

Venez participer à nos mini-conférences !