L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 30-01-2003

VANDERHAVE

Betteraves sucrières Vanderhave :
GENEAL et DECIBEL plébiscitées par les betteraviers

L'équipe Vanderhave a mené au cours du dernier trimestre 2002 une enquête de satisfaction portant sur les variétés GENEAL (variété tolérante à la rhizomanie) et DECIBEL (variété classique). Un questionnaire a été adressé à 1700 betteraviers, ayant semé ces variétés au printemps demier. Le bilan de l'enquête, de par le taux de participation et le taux de betteraviers satisfaits du comportement et de la performance de ces variétés, est doublement satisfaisant.

La participation à cette enquête a été particulièrement élevée. En effet, 427 personnes ont retourné le questionnaire, ce qui représente un taux de retour de 24%. Pour remercier ces betteraviers,12 participants se sont vus remettre une station météo.

Le questionnaire portait sur un certain nombre de critères techniques relatifs à la levée, au comportement en végétation, au rendement et à la réduction de la tare terre. Globalement, les variétés GENEAL et DECIBEL ont répondu aux attentes des betteraviers sur l'ensemble de ces critères. A noter que GENEAL s'est particulièrement distinguée sur le critère de la réduction de la tare terre, notamment en fin de campagne, lorsque les conditions climatiques ont été plus discriminantes. Quant à DECIBEL, c'est sa richesse qui a été tout particulièrement appréciée des betteraviers.

Après ce constat très positif, c'est tout naturellement que 90% d'entre eux affirment en fin de questionnaire être décidés à reconduire ce choix variétal pour la campagne 2003.

Site Internet : www.vanderhave-france.com