L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 21-01-2003

APCA

Un nouveau souffle pour la coopération franco-allemande

Le quarantième anniversaire du traité d'amitié franco-allemande est l'occasion de rappeler combien les relations entre nos deux pays ont été décisives pour la stabilité politique et la prospérité du continent européen.

Le monde agricole et rural, qui a payé un lourd tribu lors des conflits du siècle dernier, s'est impliqué pour faire vivre cette alliance. C'est ainsi que très vite, la Politique Agricole Commune a pu se mettre en place grâce à un consensus très fort sur notre modèle européen. Ce fut l'ossature de la construction européenne. Nous avons su dépasser nos désaccords pour travailler ensemble à un meilleur équilibre entre les Hommes, les produits et les territoires. Nous sommes aujourd'hui fiers d'avoir participé à ces choix.

Au moment où l'Union européenne franchit une nouvelle étape de sa construction, avec l'élargissement, et où elle doit trouver sa place politique et économique sur l'échiquier mondial, cette coopération est essentielle. En effet, pour relever ces défis, le moteur franco-allemand doit tourner rondement. L'histoire montre que c'est la condition nécessaire de notre réussite collective. Les derniers mois laissent penser que c'est à nouveau le cas et c'est un signe positif pour l'avenir de tous.

Bon anniversaire donc à tous les paysans qui ont nourrit chaque jour cette coopération !

Luc GUYAU
Président de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture
Vice-Président du Conseil Economique et Social