L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 18-01-2003

CASE IH

Série CHX de Case IH :
Parce que l'ensilage mérite le meilleur de la qualité

En assurant une longueur de coupe précise et une qualité de récolte optimale, la nouvelle gamme d'ensileuses automotrices commercialisée par Case IH est en passe de devenir la référence de sa catégorie.

Cette gamme se compose de quatre modèles: CHX320, CHX420, CHX520 et CHX620. Ils sont propulsés par des moteurs IVECO CURSOR six cylindres turbo compressés et refroidisseurs air-air ou par des moteurs CATERPILLAR (CHX 620).

Commercialisée en remplacement de la dernière gamme Mammut, cette nouvelle série d'ensileuses propose des fonctions améliorées parmi lesquelles un bloc hacheur de capacité supérieure, des moteurs à régulation électronique avancée ainsi qu'un système d'injection conforme aux réglementations et aux normes tier II en matière de bruit et d'émissions.

Une coupe parfaitement adaptée

L'entraînement hydrostatique des rouleaux d'alimentation, qui équipait les anciens modèles a été complété dans la gamme CHX par une commande en cabine et une gamme plus vaste de longueurs de coupe. Tandis que la gamme Mammut proposait des longueurs de coupe de 5 à 17 mm, les modèles CHX permettent d'obtenir des longueurs de coupe allant de 4 à 20 mm avec un rotor équipé de 12 couteaux.

La qualité d'un ensilage de maïs ou de fourrage, c'est d'être parfaitement adapté au fonctionnement du rumen de l'animal. Ainsi, la conception d'une ensileuse haut de gamme doit prendre en compte les exigences de l'éleveur afin d'assurer une digestibilité optimum. Avec la série CHX, en fonction du nombre de couteaux (12, 8, 6, 4 ou 3 couteaux) installés sur le rotor hacheur, la longueur de coupe peut être réglée en continu dans la plage qui s'étend de 4 à 80 mm, soit la gamme de longueurs de coupe la plus vaste disponible sur le marché.

Un levier sur le boîtier d'entraînement des rouleaux d'alimentation permet de sélectionner une gamme haute ou basse: au sein de chaque gamme, la longueur de coupe peut être réglée à partir de la cabine. Ce système permet non seulement à l'opérateur de s'adapter rapidement aux conditions changeantes de la journée, mais il minimise également le besoin de reconfigurer l'ensileuse au fil de la saison. Cette polyvalence permet aux entrepreneurs de répondre à toutes les demandes formulées par les clients, même les plus exigeants.

La puissance de coupe de la gamme CHX est illustrée par l'ensileuse CHX620. Possédant 12 couteaux hélicoïdaux montés solidement sur un rotor formé par six disques doubles entraînés à une vitesse de rotation de 1 229 tr/min, cette dernière produit 14 748 coupes par minute. À titre de comparaison, les ensileuses Mammut, avec la vitesse de rotation inférieure de leur tambour hacheur de l'ordre de 1 000 tr/min ne produisaient que 12 000 ou 13 200 coupes par minute (en fonction du modèle).

L'affûtage automatique des couteaux et le réglage du contre-couteau sont entièrement contrôlés depuis la cabine, garantissant ainsi une coupe franche, immédiate et précise à un niveau de puissance minimal.

Une alimentation parfaite

L'entraînement des vis sans fin des équipements frontaux est parfaitement synchronisée avec la vitesse des rouleaux d'alimentation d'une largeur de 76 cm, ce qui permet de présenter la récolte de manière précise au contre couteau et d'obtenir une coupe régulière.

L'entraînement hydrostatique des rouleaux d'alimentation et de l'équipement frontal permet un démarrage et une inversion des équipements en douceur. De plus, l'arrêt des rouleaux d'alimentation est instantané lors d'une détection de métal.

Le nouveau dispositif d'arrêt des rouleaux est intégré au moteur hydrostatique et à permis la suppression de toute commande mécanique.

Ce détecteur de métal sophistiqué offre une protection totale. Il empêche l'introduction de corps étrangers ferreux dans la machine, ce qui permet d'éviter des dommages majeurs au bloc hacheur ou au bétail.

Une excellente praticité

Le blocage du différentieI, combiné à un essieu arrière à commande mécanique, permet à l'opérateur de travailler dans les conditions de traction les plus diff˛ciles. De plus, ces machines possèdent une garde au sol de 57 cm.

Dotés de la meilleure réserve de couple de leur catogorie, les puissants moteurs permettent d'effectuer un travail de haute qualité en offrant une capacité supérieure, en particulier dans la gamme de travail idéale de 1 800 à 2 100 tr/min.

Un système d'injection à commande électronique fournit une réaction instantanée du moteur en cas d'augmentation de la charge et optimise la consommation de carturant ainsi que les émissions. Le réservoir de carburant d'une capacité de 910 litres contribue à accroître davantage la productivité.

Les équipements comprennent un pick up, un ramasseur d'herbe, deux becs maïs rotatifs, une barre de coupe directe pour les céréales (récolte de plantes entières) ainsi qu'un bâti permettant l'adaptation d'un cueilleur à maïs de moissonneuse-batteuse pour l'ensilage de maïs humide.

En outre, trois modèles de rouleaux éclateurs différents sont disponibles en fonction du type de récolte et dimensions des grains à éclater.

Le chargement de la récolte est rapide et facile. En effet, le puissant souffleur radial est disponible avec deux vitesses de rotation différentes. La large goulotte pivote sur 210° pour charger des remorques de 5,5m de hauteur, tandis que le double déflecteur à commande hydraulique assure une répartition précise du produit dans chaque recoin de la remorque, quel que soit le type d'équipement frontal.